15 novembre 2012 18:00
Arbitre Central
Olivier GRANAT
NC

C’était sur le terrain stabilisé n° 7 du complexe de La Bastide à Nîmes, le jeudi 15 novembre 2012, qu’avait lieu le deuxième match du championnat académique de football universitaire de l’IUT de Nîmes face à une équipe de la FAC de Pharmacie de Montpellier. L’équipe nîmoise se devait d’amorcer une série de victoires, et pour ce match était vêtue de leur tenue orange et noir, les couleurs emblématiques de l’association FUN GEA.

La formation nîmoise était composée dans un 4-2-3-1 habituel, avec la charnière centrale Couderc et Mendes-Tavares, à droite Leonard, en latéral gauche Genieys, 2 milieux défensifs Gomes et Jouve, en meneur de jeu Pietrucci avec à ses côtés Ballaro à sa droite et Ruiz à sa gauche, Nouafo était placé à la pointe de ce dispositif. Sur le banc les 5 remplaçants étaient Lyonnet, Graouch, Bastian, Paul et Candela qui ont pu apporter par leur fraicheur durant la partie.

Dès le coup d’envoi du match, les montpelliérains sont directement rentrés en se montrant dangereux et très bon dans le combat physique. Ils parviennent d’ailleurs à se créer deux occasions dans le premier quart d’heure de jeu. Genieys sauve même son équipe en stoppant un ballon sur la ligne de but. Logiquement les Pharma parviennent à marquer suite à un coup franc aux 30 mètres que Mendes-Tavares dévie malheureusement le ballon dans ses propres filets. 0-1.

Toutefois, ce but a pour mérite de créer le déclic chez les nîmois qui se libèrent et s’adapte au terrain très difficile pour produire du jeu. Le FUN se procure même quelques occasions avec notamment Nouafo, Ruiz aussi sur la gauche et Pietrucci.

C’est à la 30ème minute que Nouafo égalise bien lancé dans la profondeur, qui remporte son duel face au gardien en plaçant son ballon sous la barre transversale. 1-1.

Le FUN GEA continue à développer son jeu et se sent de mieux en mieux au fil du temps. Peu de temps avant la pause Ruiz est à la récupération et après un amorti poitrine plein de maitrise, il catapulte d’une demi volée des 30 mètres le ballon. Magnifique but. 2-1.

Pour la 2ème mi-temps, le FUN GEA a complètement développé son jeu dans le camp adverse, avec notamment le triangle Gomes-Jouve-Pietrucci, qui a fait preuve d’une belle maitrise technique et un gros travail à la récupération et les attaquants avec Ruiz incontrôlable pendant ce match placé en pointe, Nouafo décalé à droite et Graouch côté gauche. Ce système a permis à l’équipe de garder les ballons hauts et de se procurer des occasions.

Défensivement au cours de la partie que ce soit à droite avec Léonard ou Lyonnet et à gauche avec Genieys et Bastian, les latéraux ont fait preuve d'un beau match, très solide et efficace défensivement.

A la 50ème Jouve sur un service de Ruiz, se retrouve seul à l’entrée de la surface mais rate son lobe qui finira dans les bras du gardien. Gomes et Pietrucci se sont illustrés par des frappes tentés aux 25-30 mètres. Après un bon débordement de Bastian, Ruiz frappe d’une demi-volée qui se fracasse sur la barre, l'occasion suivante Pietrucci tente une reprise acrobatique au deuxième poteau qui passe de peu à côté.

Malgré cette domination, les nîmois se font surprendre par les Pharma à la 65 ème qui récupèrent un ballon au milieu de terrain, décalent son ailier droit qui provoque le défenseur et parvient à centrer le ballon qui va finalement lober le gardien de l’IUT et finira sa course dans le petit filet opposé. 2-2.

Les joueurs nîmois ne se sont pas démobilisés et ont continué en faisant preuve de caractère à produire leur jeu, et il s'avère que ces efforts payeront à la 75ème minute où Graouch côté gauche parvient à centrer pour Nouafo qui à l’entrée des six mètres propulse le ballon au fond des cages. 3-2.

But pleinement fêter avec une roue suivie d’un salto avant par le buteur nîmois auteur d'un doublé qui a montré toute sa joie ainsi que son engagement et son envie durant ce match par cette célébration.

Le dernier quart d’heure a été bien géré par le FUN GEA qui n’a pris aucun risque et les joueurs offensifs ont continué leur travail que ce soit par Ballaro, Graouch ou Candela.

L’arbitre siffle donc la fin du match, sous le score 3 à 2 pour l’IUT de Nîmes, face à une bonne équipe de Pharmacie. A noter le très bon esprit durant la rencontre des deux équipes, aucun carton n’a été distribué, très peu de fautes sifflets malgré une surface de jeu difficile, et un total respect entre les joueurs.

Merci à toutes les personnes présentent durant la rencontre et à tous ceux qui nous soutiennent et nous suivent.

Prochain match le 22 novembre à 18h Grammont à Montpellier pour le troisième match de championnat face à la FAC de droit de Montpellier.

G P P P P G

Place Equipe Points J G GF N P PF Pour Contre Diff.
1 FUN GEA 18 6 6 0 0 0 0 17 5 12
2 UNIVERSITE NIMES 15 6 4 0 1 1 0 29 4 25