Université De Nîmes
18:00 - 8 novembre 2012
Khalid Talbi
NC

Jeudi 8 novembre sur le terrain Marcel Rouvière n°2, se disputait le premier match du championnat académique de football : IUT de Nîmes/Université de Nîmes.

Le FUN GEA qui était vêtu de leur tenue blanche, était disposé en 4-2-3-1, avec en gardien Pagand, comme défenseur centraux Mendes-Tavares et Couderc, arrière droit Leonard, gauche Miquel, deux milieux défensifs Gomez et Jouve devant Pietrucci en 10, Ruiz Milieu gauche, Paul à droite et Nouafo en pointe.

L'université de Nîmes, en maillots rouges, avait un effectif amoindri mais a su bien commencé le match et a failli cueillir à froid la défense de l'IUT avec dès le coup de sifflé une action côté droit repoussé en corner qui ne donnera rien.

L'IUT a su bien tenir face aux assauts de l'Unîmes, avec un bloc défensif bien compact et Leonard puis Genieys ont bien su gérer le numéro 10 adverse, qui est la pièce maitresse de leur équipe. Couderc a pleinement assuré son rôle de libéraux en récupérant un bon nombre de ballon et Mendes-Tavares excellent dans ses duels.

Grâce à ce bon travail de récupération, où Jouve et Gomez ont excellé dans ce domaine, le FUN GEA a pu remonter le ballon et trouver ses joueurs offensifs afin de déranger la défense de l'Unîmes.

Les frappes de Pietrucci à la 15ème et la 20ème minute a pu libérer les joueurs de l’IUT et sur un corner joliment botté par le numéro 10 Ruiz, Nouafo voit sa tête passé juste au dessus de la barre transversale.

Cependant la défense des rouges était aussi bien en place et il était difficile de contourner ce bloc, de plus, le terrain stabilisé n’a pas facilité les choses avec de nombreux faux rebonds.

C’est alors que l’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 0 à 0.

Au retour des vestiaires, le FUN arrive à développer son jeu et à être plus présent dans les duels en répondant d’avantage au combat physique que lui imposer son adversaire du soir. De là, l’IUT s’est procuré trois occasions en ¼ d’heure de jeu, mais toujours sans concrétiser, avec le trio Pietrucci, Graouch et Ruiz qui a déstabilisé la défense adverse.

La bataille tout au long du match fut rude au milieu de terrain et l’Unîmes a bien failli ouvrir le score à deux reprises sur le côté droit de l’attaque.

Tout en faisant tourner son effectif le FUN GEA n’a pas perdu son allant et est resté très dangereuse et bonnes dans les duels à l’image d’un Mendes-Tavares ou d’un Miquel rayonnants tout au long du match.

A une demi-heure de la fin du match, on sentait qu’il pouvait basculer d’un côté comme de l’autre et l’équipe qui marquerait en premier prendrait un avantage conséquent.

A la 65ème minute, Nouafo sur arrive à percer la défense en passant entre deux défenseurs et parvient à dribbler du bout du pied le gardien et enchaine par une frappe du gauche en position excentré qui est malheureusement repoussée par le poteau.

Puis à la 75ème, c’est sur action rondement par sur le côté droit par Paul qui après s’être décalé fait un centre mal repoussé par la défense adverse et dont profite le numéro 7 de l’IUT Jouve qui décoche une frappe de derrière les fagots, du gauche et en déséquilibre, qui telle une feuille morte se loge dans la lucarne opposée du gardien. 1 à 0.

L’Unimes finira la rencontre à 10 après l’expulsion pour contestation de Touré auteur d’un très bon match dans l’entrejeu.

Le score n’évoluera plus, les joueurs de l’IUT ont su gérer cet avantage et garder les cages inviolées d’un Pagand très précieux.

1 à 0 pour le match d’ouverture du championnat, qui sans être parfait, annonce de bonnes choses pour la suite de la saison.

G P P P P G

Place Equipe Points J G GF N P PF Pour Contre Diff.
1 FUN GEA 18 6 6 0 0 0 0 17 5 12
2 UNIVERSITE NIMES 15 6 4 0 1 1 0 29 4 25