Présentation

Le Football Universitaire de Nîmes de GEA (FUN GEA), est l’équipe de football qui représente l’IUT de Nîmes dans les compétitions officielles organisées par la Fédération Française du Sport Universitaire.

Déclarée depuis le 19 septembre 2011 en préfecture du Gard comme association loi 1901, son siège social se situe à l’IUT de Nîmes composé d’un bureau d’étudiants du département GEA qui s’occupe de sa gestion.

Créée dans le cadre d’un Projet Tuteuré de la formation Gestion des Entreprises et des Administrations - option Gestion des Equipements de Sports et de Loisirs-  en deuxième année (BAC +2), le projet FUN GEA est depuis l’année 2012/2013 devenu un projet tuteuré niveau Licence Professionnelle Management des Organisations de Sports et de Loisirs (BAC +3).

Déc. 2011 Coupe de France des IUT : Nîmes/ La Ciotat

L’objet de l’association est d’engager et de représenter l’IUT de Nîmes dans les compétitions Universitaires de Football, comme le Championnat Académique, la Coupe de France des IUT ou encore la Coupe de Printemps. Elle a aussi le rôle de promouvoir l’IUT de Nîmes et la section « métiers du sport » du département GEA.

Chaque année le Football Universitaire de Nîmes compose une équipe de joueurs étudiants à l’IUT de Nîmes, pour représenter l’IUT dans ces compétitions, mais aussi elle organise des événements pour tous les étudiants de l’IUT comme des tournois de football, des Tombolas, des matchs, afin de participer  au développement du Sport Universitaire au sein de l’établissement.

Nov. 2011 Remise des récompenses Tombola en présence de Renaud RIPART et Sébastien PIOCELLE

L’association se doit de par son activité d’apporter à l’IUT de Nîmes un dynamisme autour de son équipe, de ses résultats de son actualité et elle invite tous les étudiants à contribuer à la réussite et au développement de l’association.

Ce projet n’aurait pas pu exister sans l’implication de tous les étudiants de l’IUT de Nîmes qui ont participé à sa progression, mais aussi sans les soutiens de Monsieur Salam CHARAR (ex directeur de l’IUT de Nîmes), Monsieur Jean-François DUBE (Directeur de l’IUT de Nîmes), Madame Françoise CRUZ (Chef du département GEA), Monsieur Pierre LALAGÜE (Directeur des Sports de l’IUT de Nîmes), Madame Virginie OURTAL (Responsable de la LP MOSL),  Madame Claire FAUGERE et Monsieur Stéphane BRENA (Professeurs tuteurs du projet).

Cette association est parrainée par deux sportifs professionnels Sébastien PIOCELLE (US Le Pontet et ex-Nîmes Olympique) et Renaud RIPART (Nîmes Olympique), qui par leur implication dans notre projet, participent activement à l’évolution du FUN GEA et à sa réussite.

Tombola FUN GEA Nov 2011 : (de gauche à droite) Alexis CANDELA, Sébastien PIOCELLE, Renaud RIPART, Madame Françoise CRUZ (chef dép GEA) et Monsieur SALAM CHARAR (ex Dir. IUT de Nîmes)

Palmarès :

• Champion Académique de Football Universitaire :

2011/2012

2012/2013

(Photo : Avril 2013 Alexis CANDELA et Alexandre COUDERC)

L'identité FUN GEA

Le nom :

En optant pour « Football Universitaire de Nîmes de Gestion des Entreprises et des Administrations », nous avons voulu dans un premier temps mettre en avant l'activité sportive exercée, puis représenter la ville de Nîmes.

Ce nom est représentatif de l'IUT avec l'appellation "Universitaire" dans le but d'impliquer les étudiant de l'IUT au projet.

Le sigle GEA est présent car cette association a été créée avec le soutien du département GEA de l'IUT et ce sont des étudiants de ce département qui en ont la gestion.

Les couleurs :

Notre association a comme couleurs l’orange et le noir.

Nous avons fait ce choix, car la couleur orange qui est notre couleur principale désigne la joie, la créativité, la communication, et l’optimisme.

Le noir étant la couleur sobre et classe qui met en évidence la première.

Le choix de ces couleurs c’est confirmé pour nous démarquer des autres équipes, en identifiant notre association sur des couleurs dynamiques et originales.

Le logo :

La conception du logo de l'association s'est faite avec l'équipe de la première année, et représente l'équipe FUN GEA.

Tout d'abord, il reprend les couleurs du club l'orange et le noir.

Le nom de l'association, Football Universitaire de Nîmes GEA, est inscrit sur la partie haute du logo.

Le scapulaire en noir reprend le modèle du premier maillot domicile du FUN GEA.

Afin de rappeler l'identité de la ville de Nîmes, que nous représentons, nous avons choisi de placer sous le scapulaire, l'animal symbolique de la ville, le crocodile.

Enfin, le chiffre 2011 est inscrit en bas du logo, car 2011 est l'année de création de l'association.